ge copyright A propos - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur la bibliothèque virtuelle d'Alcapone

A propos

Quel est l'Alcapone qui se cache derrière ses Embuscades littéraires ?

A force qu'on me répète "C'est bizarre mais tu lis que des trucs horribles !", j'ai fini par me poser des questions : c'est vrai ça, pourquoi es-tu si souvent attiré par des ouvrages aux thèmes si sombres ? Au début, je pensais tout simplement que mes goûts de lecture étaient certes quelque peu inhabituels mais ça ne me questionnait pas plus que ça. Pour moi, c'est un peu comme les fans de films d'horreur ou les fous de polars. Pourtant, en faisant le point sur ma bibliothèque, forcé de constater que celle-ci est loin de proposer un catalogue très glamour ni même très réjouissant : nazisme, guerre, folie, maladies mentales, savants fous, tératologie, dictature, tueurs en série, tous ces sujets qui me passionnent ont tous en effet en commun l'horreur ou le tragique. Curisioté mal placée ou tendance au morbide, allez savoir pourquoi je suis enclin à ce genre de littérature (histoire, psychiatrie, journalisme, reportage, témoignage, biographie, récit de voyage). A y réfléchir mieux, me revient en tête cette citation de Stefan Zweig qui disait de Friedrich Nietzsche dans son roman éponyme : "seules les natures tragiques sont capables de nous faire percevoir la profondeur du sentiment et seule la démesure permet à l'humanité de reconnaître sa mesure." S'il ne s'agit pas exactement de cela, j'y trouve quelques pistes d'explication à mes penchants bizarres. Et en fait, plus j'y pense, plus je suis convaincu que ce qui me touche, c'est bien le tragique poussé à l'extrême parce qu'il m'encourage à réfléchir sur des expériences ou des regards auxquels je ne suis heureusement pas confronté dans la vie. Savoir que ça existe et y réfléchir participent de mon évolution personnelle et j'y vois un grand intérêt. Et parce qu'on ne se révèle jamais autant que dans l'épreuve, les livres qu'il me plait de découvrir, racontent de ces histoires ou parlent de ces gens qui me permettent à ma façon de comprendre le monde. Il est clair que vous ne trouverez pas ou rarement ici de bit-lit, chick-lit ou autres prix littéraires mais plutôt des titres plus marginaux ou de grands classiques. Ceci dit, rassurez-vous : je sais aussi m'intéresser à d'autres genres comme la bande-dessinée (pour laquelle je voue un intérêt croissant) et les oeuvres de fiction par exemple (ma bibliothèque virtuelle en témoignera) qui m'apportent également beaucoup du point de vue de l'étude des représentations et répondent à mon engouement pour l'art graphique. Ou encore quelques classiques ou oeuvres cultes sur lesquels je ne saurai faire l'impasse. Comme vous pouvez le constater, ma bibliothèque s'est créée en tout écclectisme : pas de règles, pas de contraintes. Juste des lectures un peu spéciales que j'espère vous convaincre (ou non d'ailleurs) de vous approprier. De même, j'espère en retour pouvoir puiser chez vous de nouvelles inspirations de lectures. Donc, s’il vous arrivait par hasard de vous arrêter ici, soyez les bienvenus. Et puissent nos intérêts pour la lecture nous permettre de faire de belles découvertes.

Signé Alcapone ou Al si vous préférez


Partager cet article :